Ces dernières années, plusieurs technologies sont apparues sur le marché pour répondre à un besoin primaire des producteurs : diminuer les coûts de production et améliorer la gestion du temps. Pour la Sucrerie Jasmino, il fallait grandir, devenir plus performant, mais sans jamais oublier la priorité : fabriquer le meilleur sirop d’érable.
Partenaire de la Sucrerie Jasmino depuis plus de 5 ans, H2O innovation ont supporté nos projets avec leurs technologies. Que ce soit dans la fôret, avec des chalumeaux exempts de micro fuite, de la tubulure avec mémoire, de leur système de suivi des fuites en temps réel Smartrek, toutes ces technologies nous permettre d’avoir un rendement maximum tout en optimisant notre main d’œuvre.
Les technologies de H2O sont aussi bien présentes dans notre cabane à sucre, principalement avec le système de concentration Haut Brix breveté, ou bien l’évaporateur de finition adapté. H2O Innovation nous a apporté de l’efficacité et de la tranquillité d’esprit avec des équipements fiables. La première étape de cette technique consiste à l’enlèvement de 93 % de l’eau contenue dans la sève, avec un procédé membranaire qui laisse passer les molécules d’eau tout en conservant les nutriments, protéines et les sucres nécessaires au bon goût du Sirop. Vient ensuite l’étape cruciale de la cuisson à feu doux, l’évaporation.
Le processus d’évaporation est nécessaire au développement des goûts et de la couleur dorée, et cette étape doit être effectuée avec précision pour l’obtention d’un sirop d’excellente qualité. L’évaporateur Haut Brix de H2O nous permet une flexibilité et un contrôle des saveurs ; facteur clé pour la fabrication d’un sirop d’érable au goût d’origine. La fabrication d’un sirop d’érable de qualité passe par une cuisson adéquate, et la sucrerie Jasmino l’a bien compris.
Certains se permette d’affirmer que le sirop produit avec la technologie Haut Brix est le meilleur sirop fabriqué, nous nous contenterons de dire que peu importe la technologie, il est possible de faire du très bon sirop, mais la technologie Haut Brix nous permet d’avoir un meilleur contrôle sur la concentration et la cuisson.
Un autre avantage important de la technologie est la réduction de gaz à effet de serre et de façons assez importantes. En effet, en réduisant de 93 % le taux d’eau contenu dans la sève, on a besoin directement de 93 % moins d’énergie pour produire le même sirop. Dans notre cas, c’est approximativement 72 tonnes de CO2 qui ne sont pas utilisées, un beau geste pour nos générations futures.